L'année 2020 vient à peine de débuter que Google apporte déjà une mise à jour à son algorithme ! Comme c'est le cas tous les trois ou quatre mois, une nouvelle core update a été mise en place. Bien que peu d'informations sur la nouvelle mise à jour soient disponibles, les premiers chamboulements se font ressentir.
Une mise à jour Google, en quoi ça consiste ?
Google lance régulièrement des mises à jour du cœur de son algorithme afin d‘améliorer le référencement des différents sites et ainsi offrir une réponse plus juste aux demandes. Récemment, en novembre 2019, la mise à jour a apporté un nouveau mode de réponse de Google pour les recherches au niveau local. La Core update de janvier 2020 impacte quant à elle la manière dont le moteur de recherche va classer les pages. Comme à son habitude, Google est resté très vague sur le sujet et il va falloir un peu de temps pour décrypter correctement cette mise à jour.
The January 2020 Core Update is now live and will be rolling out to our various data centers over the coming days.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) January 13, 2020
Un impact déjà visible ?
Déployée depuis le 13 janvier 2020, la Core update de janvier commence tout doucement à impacter le monde du web. Sur Twitter, les premiers avis concernant la mise à jour et son impact sont émis. D'autres opinions sur le sujet vont sans doute être exprimées dans les jours qui viennent !
#update Google #SEO : Je vois un impact sur le trafic depuis 8h ce matin, notamment sur un site qui remonte fort après une chute en septembre
je vois surtout des changements sur des sites #YMYL
et vous, ça bouge ? https://t.co/nc3T18DE4C— Olivier Duffez (@webrankinfo) January 14, 2020
Gros mouvements sur #Google aujourd'hui #seo
Il faut attendre encore un peu pour espérer savoir d'où ça vient…— Thomas OLIFIRENKOFF (@seof1) January 15, 2020
Comment savoir si mon site est impacté par la mise à jour Google de janvier 2020 ?
Comme après chaque déploiement d'une nouvelle mise à jour, il est impératif de mesurer l'impact de cette core update sur votre site internet. Pour cela, deux outils Google sont très utiles : Google Analytics et la Search Console.
Grâce à ces outils, vous pouvez analyser quotidiennement le trafic SEO engendré sur votre site. Ainsi, si vous constatez une baisse anormale du nombre de visites par rapport aux jours et semaines précédentes, il est fort à parier que votre positionnement dans le moteur de recherche de Google a chuté de plusieurs places. Afin de vérifier le positionnement exact de vos mots-clés, n'hésitez pas à vous tourner vers des logiciels de suivi de position. Cela va vous permettre de constater précisément pour quels mots-clés la chute a été conséquente.
Si, après analyse, le trafic SEO et le positionnement ont été grandement affectés, n'hésitez pas à vous tourner vers une agence spécialisée dans le référencement naturel pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Référenceur est à votre disposition pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.