GA4, c'est demain ! Enfin non, c'est déjà aujourd'hui. Mais la migration définitive, c'est pour demain. Ou plutôt pour juillet. Et comme vous le savez certainement, demain, c'est déjà hier dans le marketing digital. Car l'évolution est le fondement même du numérique. Et l'évolution, ça ne s'improvise pas. Ça s'anticipe. Chez Référenceur, nous avons donc décidé de ne pas attendre l'été 2023 pour entreprendre la migration vers GA4 des nombreux comptes Google Analytics que nous gérons. Tout d'abord pour protéger nos clients, mais aussi pour apprivoiser cette mise à jour et ses nombreuses nouvelles fonctionnalités. De quoi avoir un regard encore plus précis sur les données collectées et sur leur utilité évidente. Dans cet article, notre équipe de spécialistes vous éclaire sur le sujet GA4, sur sa migration, sur les étapes à suivre pour y arriver, et sur les spécificités de cet outil qui change déjà notre façon à tous de gérer nos actions en ligne.
C'est quoi au juste Google Analytics 4 ?
Google Analytics 4 (GA4), c'est en fait tout simplement la dernière version de la plateforme de suivi de la performance numérique de Google Analytics. La même plateforme qui permet depuis quelques années à des millions d'internautes de collecter et d'analyser les données statistiques de leurs actions marketing en ligne.
Le modèle GA4 est donc la “récente” mise à jour majeure de la plateforme qui va apporter de nouvelles fonctionnalités et des améliorations pour aider les utilisateurs à obtenir des données plus précises et utiles pour leurs sites web.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités proposées par GA4 ?
Nous vous en parlions dans un article rédigé précédemment, Google a donc ajouté deux nouvelles mesures aux rapports GA4. Mais ce n'est évidemment pas tout ! Cette mise à jour importante de Google Analytics a pour but de proposer toujours plus de précisions sur les données offertes aux utilisateurs de la plateforme, et cette dernière oriente ces changements notables autour de 4 axes assez distincts :
Le suivi du comportement des utilisateurs
GA4 propose une compréhension plus poussée du comportement des utilisateurs sur les sites web. Cela comprend les interactions avec les pages, les événements et les données démographiques.
L'intégration de la publicité
GA4 offre une intégration plus étroite avec les plateformes publicitaires de Google (Google Ads) pour aider les utilisateurs à mieux comprendre l'efficacité de leurs campagnes publicitaires.
L'utilisation de l'intelligence artificielle et du machine learning
GA4 utilise des algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour fournir des analyses plus ciblées et des recommandations pour améliorer les performances du site web.
La personnalisation des comptes
GA4 apporte des options de personnalisation pour les utilisateurs, ce qui permet aux entreprises de mieux comprendre les besoins de leur public cible et d'améliorer leur stratégie de marketing en conséquence.
Pourquoi est-ce que Google souhaite remplacer UA par GA4 ?
Vous l'aurez compris, la notion de mise à jour chez Google implique forcément la notion d'évolution. GA4 est donc une plateforme de suivi de performance bien plus avancée que les versions précédentes de Google Analytics (UA).
L'objectif est clairement d'aider les entreprises à mieux comprendre le comportement de leurs utilisateurs, ce qui leur permettra ensuite d'adapter leur stratégie numérique en conséquence.
Est-ce que la mise à jour de Google Analytics 4 est automatique ?
Non ! Les utilisateurs doivent effectuer manuellement la mise à jour en créant un nouveau compte Google Analytics 4 et en intégrant les données de suivi à leur site web. Il est important de noter que Google Analytics 4 est une nouvelle version de la plateforme, ce qui signifie que les utilisateurs devront se familiariser avec de nouvelles fonctionnalités qui diffèrent de celles de la version précédente. Il est donc primordial de bien préparer la mise à jour et de se tenir informé des dernières annonces et mises à jour pour en tirer tout le meilleur en termes de bénéfices.
En outre, Google a annoncé dès le lancement de son nouveau produit que la migration définitive d'UA vers GA4 devra être effectuée au plus tard pour juillet 2023. Passé cette période, votre site ne sera plus en mesure de récolter correctement les données de vos utilisateurs.
Quelles sont les actions à effectuer pour migrer vers Google Analytics 4 ?
Voici les étapes “générales” à suivre pour migrer vers Google Analytics 4 (GA4) :
- Commencez par créer un compte GA4 en allant sur le tableau de bord de Google Analytics.
- Configurez les propriétés et les vues.
- Installez le code de suivi GA4 sur votre site web en suivant les instructions fournies par Google.
- Configurez les événements de suivi pour suivre les actions clés sur votre site web, tels que les clics sur les boutons et les formulaires de conversion.
- Vérifiez la bonne mise en place de GA4 en utilisant l'outil “Debugger GA4” ou en vérifiant les données collectées dans votre tableau de bord GA4.
- Mettez en place des conversions pour suivre les actions clés sur votre site web qui représentent des réussites pour votre entreprise, telles que les achats ou les inscriptions à une liste d'email.
- Analyser les données : Explorez les données collectées dans votre tableau de bord GA4 pour comprendre les comportements de votre audience et améliorer les performances de votre site web.
En général, la migration vers GA4 peut prendre du temps et des ressources pour être correctement configurée et mise en place. Il est donc important de planifier soigneusement la migration et de suivre les instructions fournies par Google pour minimiser les erreurs et les problèmes.
Vous vous sentez perdu dans la migration ? Référenceur s'occupe pour vous de la création et la configuration d'un compte Google Analytics 4 !
Pourquoi faut-il migrer vers Google Analytics 4 le plus rapidement possible ?
Outre les fonctionnalités beaucoup plus avancées que nous avons citées précédemment, le fait de migrer rapidement vers GA4 va permettre de garder une marge beaucoup plus importante sur vos données. Pouvoir comparer deux types de données similaires à deux instants T permet en effet d'avoir un regard plus précis sur vos actions. Plus vous attendez pour migrer, et plus vous allez perdre du temps dans l'analyse de vos actions.
Prenons ainsi l'exemple des données de janvier 2023 collectées avec UA. Ces dernières ne seront pas aussi précises que celles que vous obtiendrez (et analyserez) en janvier 2024 avec GA4. Vous ne pourrez alors pas comparer ces deux périodes avec exactitude.
Alors certes, vous ne devriez pas perdre vos données lorsque Google passera définitivement à Google Analytics 4, mais il est important de noter que les fonctionnalités de reporting et de visualisation de Google Analytics Universal peuvent être limitées par rapport à celles de GA 4. Il est donc recommandé de migrer le plus vite possible vers Google Analytics 4 afin de tirer rapidement parti des fonctionnalités les plus avancées et de la meilleure analyse des données.
Référenceur vous aide à apprivoiser Google Analytics 4 !
Google Analytics 4, c'est donc le présent et le futur de l'analyse de données en ligne. Et si UA était particulièrement utile, GA4 est quant à lui tout simplement indispensable dans le monde numérique actuel. Pour la simple et bonne raison que les datas et les données font partie des biens les plus précieux lorsque l'on parle de marketing en ligne. Les équipes Référenceur chargées de l'analyse des données et de GA4 vous aident donc à apprivoiser et à gérer cet outil aux performances inégalées.