Pendant le mois d'août 2019, une grande étude a été menée par Sparktoro auprès de 1.584 professionnels du SEO. Le but : déterminer quels facteurs influencent le positionnement sur Google. Décortiquons ensemble les résultats.
Les éléments impactant le référencement
Lors de la réalisation de cette enquête, les sondés se sont prononcés sur plusieurs facteurs en les notant de zéro à dix. Plus la note est haute, plus le facteur est important à leurs yeux. Après avoir récolté les opinions de tout le monde, un top 26 a été établi afin d'y voir plus clair. Un constat : pour la première fois, la qualité du contenu occupe la tête du classement. Lors de précédentes études, le netlinking trônait en tête du classement, c'est donc un sacré changement de point de vue de la part des spécialistes.
Le top 5 se présente comme suit :
- la pertinence globale du contenu sur le site (8,52/10) – Plus un site est pertinent, au mieux c'est pour le référencement ! Il est donc primordial d'intégrer du bon contenu au sein de votre site internet pour le rendre pertinent aux yeux de Google.
- la qualité des liens du site (7,87/10) – Le netlinking occupe également une place de choix. Il faut cependant éviter de suroptimiser et d'effectuer trop de liens vers une même page, sous peine de voir la page déclassée. Les liens doivent être naturels et avoir un sens pour l'utilisateur.
- l'usage d'expression et de mots-clés cohérents avec les requêtes (7,5/10) – Pour bien référencer une page sur une requête particulière, il faut que celle-ci soit optimisée grâce à des expressions ou mots-clés bien spécifiques établis à l'avance.
- la perception d'expertise, d'autorité et de confiance du domaine (7,48/10) – Le critère d'expertise correspond à la durée que passe un utilisateur sur votre site et aux différentes actions qu'il effectue. L'autorité représente les backlinks venant d'autres sites. Plus de sites crédibles parlent de vous, mieux c'est. Quant à la confiance du domaine, c'est ce qui vous donne une véracité aux yeux de Google : site en https, entreprise facilement contactable, informations sur l'entreprise, contenu apportant une plus-value, etc. En répondant à ces trois notions, vous marquez des points pour un bon référencement naturel.
- le caractère mobile-friendly (7,26/10) – A l'heure actuelle, le nombre de recherches effectuées sur mobile est en perpétuelle croissance. C'est tout naturellement que le caractère mobile-friendly d'un site revêt d'une importance particulière.
Cependant, pour les 2/3 des professionnels, le critère d'importance varie selon la requête. A titre d'exemple, un spécialiste SEO travaillant pour un organe de presse placera le critère AMP en tête de liste afin de faciliter la lecture du site sur mobile. Selon le but recherché par son site internet, les critères d'importances varient fortement.
(Source : SparkToro)
Le futur du SEO
L'un des objectif de cette enquête consiste aussi à savoir ce que pensent les spécialistes sur l'avenir du SEO. Ainsi, il leur a été demandé de déterminer quelles tendances auront le plus d'impact sur le référencement d'ici 3 ans. En première position on retrouve les verticales lancées par Google. Elles permettent de réaliser différentes demandes directement sur Google, sans passer par des sites spécifiques. L'exemple le plus parlant consiste à réserver un vol. A l'heure actuelle, en recherchant un vol sur Google, vous pouvez le réserver directement via Google Flight, plus besoin de se rendre sur le site d'une compagnie aérienne.
Les avancées en matière d'intelligence artificielle et de machine learning occupent la seconde place. La reconnaissance vocale, la traduction, la compréhension de la demande et d'autres domaines vont s'améliorer dans les années à venir afin d'offrir des résultats encore plus poussés en termes de SEO.
Enfin, la troisième place est occupée par la tendance zero-click dont on vous parlait déjà il y a quelques semaines. En quelques mots, il faut savoir que dans un peu plus de 50% des cas, l'internaute ne clique pas sur un des sites proposé par Google car il a déjà trouvé la réponse à ce qu'il recherche au sein des résultats.
(Source : SparkToro)
Cette enquête de SparkToro est réalisée chaque année afin de faire un état des lieux du monde du SEO. Cela permet de constater les évolutions, découvrir les nouveautés et se faire une idée sur le futur. Pour découvrir des résultats plus complets, consultez l'article (en anglais) de SparkToro : Google Ranking Factors 2019: Opinions from 1,500+ Professional SEOs