La première moitié de l'année est désormais derrière nous et c'est certainement le moment idéal pour faire le point sur les différents événements SEO qui ont émaillé ces six premiers mois de l'année 2013.
Que s'est-il passé en SEO de janvier à juillet 2013 ? Que faut-il en retenir ? Voilà des questions auxquelles nous allons tenter d'apporter un début de réponse en passant des vidéos de Matt Cutts aux mises à jour de Panda et Penguin en passant par l'avenir du SEO.
Les mises à jour de Google
Si 2011 et 2012 ont marqué les esprits de référenceurs avec les arrivées des algorithmes de Google (les désormais familiers Panda et Penguin pour ceux qui les auraient oubliés), la première moitié de l'année 2013 s'est inscrite dans la même lignée avec le même objectif pour le moteur de recherche le plus populaire de la planète : améliorer les résultats de recherche et nettoyer les SERPs des sites spammy et aux systèmes de liens litigieux.
Conséquences de cet objectif (qui n'a pas été atteint selon bon nombre de spécialistes dans le domaine) : 3 mises à jour de Google Panda ont été effectuées (le 22 janvier, le 15 mars et le 18 juillet – retrouvez-les toutes ici) et surtout Penguin 2.0 a été déployé mondialement en touchant bon nombre de sites web comme le démontre les résultats d'un récent sondage réalisé par Seoisnotacrime.
Les conseils et avertissements de Matt Cutts
A côté de ces mises à jour qui démontrent les efforts de Google pour une SERPs plus propre (même si ce n'est pas toujours le cas), nous retiendrons de cette première moitié d'année que Google a communiqué abondamment via des vidéos réalisées par l'intermédiaire de Matt Cutts, chef de son équipe antispam. Cependant, force a été de constater que les conseils de l'ami Matt n'ont pas toujours été des plus instructifs puisqu'il y raconte parfois tout et son contraire.
Parmi toutes les vidéos qui ont été publiée par Matt Cutts depuis le début d'année, une a particulièrement retenu notre attention :
Dans cette vidéo, Matt Cutts faisait le point sur ce que l'on pouvait attendre de Google en termes de SEO pour les prochains mois et force est de constater que Google se tient plutôt bien à ce programme que vous pouvez retrouver ici.
L'avenir du SEO
Avec toutes les données que nous avons reçues de la part de Google ces derniers mois, le SEO ne peut aller que dans une seule direction : il doit être toujours plus naturel. Pourtant, cela ne veut pas dire pour autant que le SEO est mort comme certains le prétendent. Plutôt que cela, nous auront plutôt tendance à dire que le SEO est en pleine mutation depuis plusieurs mois et qu'il faut s'adapter à ces évolutions pour préserver ses sites et continuer à offrir de la visibilité à ses clients.
Pour vous convaincre que Google et les entreprises auront toujours besoin du travail des référenceurs, je vous conseille de lire cet article paru chez Miss Seo Girl dans lequel Carine explique pourquoi le SEO n'est pas mort.