Les liens en nofollow peuvent-ils pénaliser un site ? Non, sauf si…

Référencement naturel

Les liens en nofollow peuvent-il pénaliser un site ? Non, sauf si...Matt Cutts a publié hier une nouvelle vidéo sur la chaîne Youtube “GoogleWebmasterHelp” dans laquelle il répond à la question d’un internaute britannique qui se demande si faire des liens en nofollow vers son site peut engendrer des pénalités de Google ? Voici la question originale :

I’m building links, not for SEO but to try and generate direct traffic, if these links are no-follow am I safe from getting any Google penalties ? Asked another way, can no-follow links hurt my site ?

A cette question, le chef de l’équipe antispam de Google, Matt Cutts (une nouvelle fois avec son t-shirt Firefox – vidéo d’1min51), répond par la négative : “Non, les liens en nofollow ne peuvent pas nuire au classement de votre site”. Voici la vidéo en question :

Cependant, suite à cette réponse claire et limpide, Matt Cutts va un peu plus loin dans sa démonstration et ajoute un bémol en expliquant que si on décide de faire des liens sur des milliers de blogs dans le monde, autrement dit, si on décide de faire du spamming à grande échelle, il se pourrait bien que Google punisse votre site en réalisant une action manuelle, et ce malgré vos liens en nofollow. Ce droit que se réserve Google se justifie par le fait qu’il est parfois nécessaire de dissuader ces spammeurs à grande échelle.

Matt Cutts indique tout de même que ces pénalités manuelles ne s’appliquent que dans des cas très particuliers et que ces derniers ne représentent qu’une infime partie des sites web. En conclusion, il n’y a pas de trop de craintes à avoir si vous réalisez des liens en nofollow, tant que ces liens ne sont pas excessifs.