Matt Cutts, chef de l'équipe antispam de Google, revient cette semaine avec une nouvelle vidéo dans laquelle il répond à cette question d'un internaute espagnol :
Does it make sense to use rel=”nofollow” for internal links ? Like, for example, to link to your login page ? Does it really make a difference ?
En français : Faut-il utiliser l'attribut nofollow pour les pages internes, par exemple pour lier sa page de login ?
A cette question, Matt Cutts répond de manière ambiguë, expliquant qu'on ne devrait pas le faire, même si cela ne risque pas de compromettre la visibilité du site internet en question. En effet, pour Matt Cutts, faire pointer des liens nofollow vers sa page de login ou vers n'importe quelle page qui semble inutile n'aura pas d'impact négatif sur la visibilité ou le référencement du site internet.
Cependant, le chef de l'équipe antispam de Google annonce également dans cette vidéo que, à l'inverse, ne pas ajouter l'attribut nofollow dans ces pages internes n'aura pas non plus d'impact négatif et qu'en général, il est préférable de laisser Google crawler le plus de pages possible de votre site internet.
Enfin, dans la plupart des cas, un attribut noindex sera peut-être préférable à un nofollow sur le lien interne.
Voici la vidéo complète de Matt Cutts :
Que pensez-vous de ce que dit Matt Cutts ? Ne trouvez-vous pas troublant qu'il dise de ne pas mettre d'attribut nofollow quand on sait que Panda pénalise les pages qui apportent peu de contenu ?