Le célèbre moteur de recherche fait régulièrement des mises à jour pour améliorer au mieux l'expérience utilisateur et la pertinence des résultats de recherche. Mais cette fois, c'est différent. En effet, Google vient de lancer la plus grosse mise à jour de son algorithme… depuis 5 ans! Un événement qui vaut la peine que l'on s'y intéresse de plus près…
Une infinité de recherches Google
Chaque jour, il y a des milliards de recherches qui sont effectuées sur Google. 15% d'entre elles n'ont jamais été vues par les personnes qui travaillent sur Google Search, nous explique Pandu Nayak, vice-président de Google Search, dans son article. Une conclusion est alors tirée: les internautes sont avides de curiosité!
Google Search a donc travaillé sur les moyens de répondre au mieux à toutes les requêtes des utilisateurs du moteur de recherche. Un travail titanesque basé sur la compréhension des différentes langues.
Une meilleure compréhension du langage naturel des internautes
Comprendre toutes les langues, c'est une chose, mais bien les assimiler avec leurs expressions et leurs différents niveaux de langage, c'en est une autre. Et c'est sur cela que les équipes de Google Search se sont penchées, pour arriver à la plus grande mise à jour effectuée depuis 5 années.
On constate que les internautes utilisent souvent une succession de mots-clés sans pour autant formuler une phrase ou une question. Dès lors, grâce à une équipe active dans la science et la compréhension du langage, de grandes avancées ont été réalisées dans l'amélioration de la compréhension de ce type de recherche. Le plus grand saut en avant de Google depuis ses débuts, rien que ça.
Naissance de BERT
BERT est l'acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers, ce qui fait référence aux réseaux de type neuronaux dont on se sert pour le traitement du langage naturel. Tout ça, c'est bien joli, mais ça veut dire quoi?
Pour simplifier la chose, BERT sert à une meilleure compréhension du lien entre les différents mots qui constituent une recherche. Alors qu'avant, les expressions et les mots étaient traités un par un.
BERT voit où vous voulez en venir
Les recherches sont dorénavant comprises avec beaucoup plus de précision grâce, notamment, à la prise en compte de mots de liaisons ou autres prépositions ainsi que la liaison entre tous les mots de la recherche. BERT permet également de mieux comprendre les requêtes plus longues et celles qui sont rédigées sous une forme plus “parlée” ou conversationnelle.
Les résultats sont alors plus pertinents, ce qui facilite et accélère chaque requête tout en optimisant l'expérience utilisateur.
BERT disponible pour les recherches en anglais aux États-Unis
Avant son lancement officiel, BERT a subi beaucoup de tests et des améliorations ont été apportées à plusieurs reprises. Pour l'instant, la mise à jour BERT concerne 10% des recherches en anglais faites aux États-Unis. Suivront ensuite d'autres langues et d'autres lieux, petit à petit.
BERT est un outil fantastique qui a la capacité d'appliquer la compréhension des rouages du langage d'une langue à une autre. Cependant, la compréhension de la langue, quelle qu'elle soit, est un défi quotidien et presque infini pour Google Search. C'est pour cela qu'un travail est sans cesse fourni pour améliorer constamment la compréhension des langages de chaque requête.
Besoin d'aide pour améliorer votre visibilité sur Google?
Articles similaires
Aucun article similaire