Lorsque l'on développe son business, les réseaux sociaux représentent un canal de communication puissant. Partage d'infos pratiques, promotion des articles en vente et autres services,… Les réseaux sociaux permettent avant tout d'entrer en contact, d'entamer une conversation avec ses clients, créer une communauté et la fidéliser.
Si les incontournables Facebook et Instagram restent un premier choix, il existe pourtant d'autres plateformes sur lesquelles booster sa visibilité…
C'est le cas de Pinterest.
Proposant une combinaison unique entre le réseau social et le moteur de recherche, Pinterest a su se faire une place de choix, notamment chez les community manager. On vous explique pourquoi !
Mais d'abord, Pinterest c'est quoi ?
Avec une proposition opposée à tous les autres réseaux sociaux que l'on connaît, Pinterest a su faire la différence.
Son concept ? Un immense catalogue d'idées.
Ce réseau social représente un lieu où s'inspirer, acheter, trouver les idées de demain. Tout cela peut se partager facilement avec les autres.
Les utilisateurs de Pinterest utilisent l'application comme un planificateur de tendances et d'achats. Un véritable outil pour attirer l'attention des consommateurs aux prémices de son parcours d'achat.
Avec 478 millions d'utilisateurs mensuels actifs, Pinterest est devenu le lieu branché où augmenter sa visibilité.
Les entreprises et les marques peuvent présenter une vitrine de leur produit, service ou conseil. Ainsi, par l'inspiration, les entreprises peuvent susciter l'envie, l'intérêt et vendre. Aujourd'hui, ⅔ du contenu de la plateforme provient directement des entreprises.
Pinterest : un terrain de jeu idéal pour votre stratégie marketing
Comment tirer parti de cette plateforme pour votre business ?
Entrons dans le cœur de cet article. Lorsque l'on développe une entreprise, on aime bien toucher à tout mais ce que l'on souhaite avant tout, ce sont des résultats !
L'histoire entre vous et Pinterest commence par un site internet…
Pinterest : l'allié de la visibilité d'un site internet
Lorsqu'on a une société, une activité et qu'elle commence à prendre de l'ampleur, le bouche à oreille ne suffit plus et dans notre monde toujours plus digitalisé, un site web devient alors une véritable nécessité.
Mais pour être rentable, ce site doit pouvoir vous amener des demandes pertinentes et des ventes. Pour ce faire, vous avez besoin d'être visible, d'amener du trafic sur votre site et enfin générer des demandes, des ventes !
Pinterest peut vous y aider ! Mais comment ?
Lorsqu'on y réfléchit un peu, Pinterest, c'est un savant mélange entre un levier marketing, un moteur de recherche et un réseau social. Explications.
Pinterest permet de jouer sur les désirs et les envies des utilisateurs. En postant des épingles, vous influencez ces derniers. Le contenu publié sur Pinterest permet bel et bien de répondre aux besoins d'une communauté d'internautes en leur proposant des solutions : de l'inspiration, des produits, des tutos,…. En ce sens, Pinterest représente un puissant levier marketing.
Cette plateforme représente aussi un réseau social. Sur Pinterest, vous pouvez liker, commenter, partager et ainsi entrer en contact avec les autres. Tout ce que font les réseaux sociaux.
Mais Pinterest, c'est aussi un moteur de recherche. En tapant des mots-clés dans la barre de recherche, la plateforme va vous proposer des résultats.
Chaque épingle Pinterest correspond à un contenu web (un article, un produit, un service,…) qui est référencé sur la plateforme via un visuel.
On notera qu'il y a une différence majeure entre le moteur de recherche de Google, qui parcourt le monde et l'entièreté du contenu web, et Pinterest qui se base sur le contenu fourni par ses utilisateurs uniquement.
Il est aussi important d'ajouter que contrairement à d'autres plateformes, un contenu créé sur Pinterest peut vivre 3 mois et demi ! Cela change des quelques minutes sur Instagram, non ?
Cela s'explique notamment par le moteur de recherche de Pinterest. Car l'algorithme propose du contenu toujours plus ciblé avec un algorithme puissant et les mots-clés que vous tapez dans la barre de recherche. Alors si votre épingle est pertinente et répond à une recherche, elle reviendra !
Voilà la recette secrète de Pinterest
Pinterest : un booster organique
Maintenant que le brouillard commence à se dissiper autour du réseau social Pinterest, il est temps de vous expliquer comment il peut vous aider à augmenter le trafic de votre site mais également de grappiller une nouvelle place sur Google ! Et une place supplémentaire sur Google, c'est une chance de plus de vous trouver.
Parce que chez Référenceur, on est toujours à l'affût pour vous dégoter plus de visibilité sur le web! Allez Hop ! C'est parti !
Une épingle, un panneau de signalisation vers votre site
Comme nous l'avons dit plus haut, Pinterest se base sur la publication d'épingles qui peuvent être enregistrées, partagées, lues,…
Ces épingles représentent un contenu web et chacune d'elles possède un lien qui amène directement vers le contenu du site.
Lorsque l'utilisateur parcourt le contenu sur Pinterest, il a la possibilité de cliquer sur l'épingle pour en savoir plus et ainsi atterrir sur le site. Il crée une visite sociale.
Et hop quelques visites en plus de gagnées ! Si à la suite de cela vous convertissez ce visiteur en prospect, c'est cadeau !
L'épingle Pinterest, c'est un peu la couverture d'un livre qui vous donne envie d'en savoir plus et d'entamer la première page. Dans notre cas, d'aller visiter un site !
Pinterest et Google : une histoire d'amitié
Google détecte les signaux venant de Pinterest. Dès lors, si votre site est indexé sur Pinterest, Google pourra vous offrir une visibilité en plus sur sa précieuse SERP.
En effet, les tableaux Pinterest et les épingles peuvent apparaître sur la SERP de Google. Les résultats apparaissent souvent en format x idées sur “la recherche”. Les utilisateurs peuvent alors s'inspirer et cliquer sur votre épingle pour se rendre sur votre site.
Un résultat supplémentaire sur Google pour obtenir encore un peu plus de résultats à la fin !
A vous de jouer
Voici quelques conseils pour vous assurer une visibilité sur Pinterest :
- Optimisez le nom et l'URL du compte Pinterest Pro
- Optimisez la description du compte avec des mots-clés relatifs à votre domaine.
- Créez des tableaux avec des titres comportant des mots-clés.
- Ajoutez le bouton Pinterest “enregistrer” sur toutes les images du site. Cela permet aux internautes d'enregistrer vos images dans leur tableau Pinterest.
- Faites vérifier le site par Pinterest, cela permettra d'afficher le logo à côté de chaque Pin sauvegardée.
- Analysez les mots-clés populaires sur le moteur de recherche Pinterest pour les utiliser dans votre stratégie.
- Utilisez les bons formats de publication et renommez correctement vos visuels avant de les poster.
- Lorsque vous publiez une épingle, veillez à remplir les différents champs comme le nom avec des mots-clés, la description également. Placez des appels à l'action pour motiver les utilisateurs à cliquer sur votre épingle. N'oubliez pas d'insérer une balise alt mais également de vérifier que votre lien fonctionne.
Vous voilà prêt à conquérir ce réseau social qui pourrait booster votre trafic !
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