“September 2019 Core Update”, la nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google – Septembre 2019

Il n'a fallu qu'un seul tweet de SearchLiaison pour prévenir de l'arrivée d'une mise à jour de l'algorithme de Google, le 24 septembre dernier. Cela faisait depuis juin 2019 que Google n'avait pas pré-annoncé un changement de son algorithme. Si utiliser pour faire part des mises à jours (minimes ou non) est chose courante pour Google, il a semblé que l'update de septembre ait un réel impact au niveau du référencement naturel

Quelle est le but de cette nouvelle mise à jour ? La mise à jour de septembre 2019 impactera-t-elle le de votre site ? Référenceur décrypte pour vous la “September 2019 Core Update”.

September core update 2019 - Mise à jour de Google, explications par Referenceur

L'annonce de la September 2019 Core Update

Bien que Google ait annoncé publiquement la mise à jour de son algorithme, aucune information précise des changements dus à cette mise à jour n'a été donnée.

Google September 2019 Core Update

La mise à jour de septembre a pris environ 36 heures avant d'être visible sur le . 36 heures durant lesquelles toute la sphère était en alerte.

Après ces trois jours de mise en place, de nombreux sites ont vu une évolution significative au niveau du classement de leur site, soit très positive, soit, au contraire, négative. Cette mise à jour a été tenue à l'œil par Référenceur et nous avons également pu remarquer de très nets changements dans le positionnement du site de certains de nos clients.

Google ne cesse de déployer les moyens nécessaires pour ses Core Updates. Son but premier est de favoriser toujours plus les sites au contenu pertinent, pour offrir aux internautes la meilleure réponse possible, en un temps record !

Mais sur quoi se base alors la dernière mise à jour de Google en septembre 2019 ?

De nombreuses hypothèses ont émergées quant à cette question. La qualité des liens sortants utilisés sur un site impacteraient-ils le référencement ? Y aurait-il des changements concernant les balises méta ? Autant de réflexions pour tenter de comprendre cette mise à jour sont apparus sur la toile.

Deux jours après l'annonce de la “September 2019 Core Update” – le 26 septembre 2019 – une nouvelle catégorie de vidéos a été lancée sur la chaîne de “Google Webmasters”. Chaîne dont s'occupe, rappelons le, (responsable des Google Webmaster Tools). Cette nouvelle série de vidéos se nomme “Google Search News“: sous forme de mini journal télévisé, elle a pour but de fournir des précisions sur les nouveautés des outils Google et de l'algorithme, au jour le jour.

C'est John Mueller en personne qui nous résume, en quelques minutes, les points importants de la mise à jour de Google. Pour cette update, nous retiendrons les informations suivantes :

Les attributes rel=nofollow

Pour rappel, un attribut est utilisé sur un lien que Google ne doit pas associer à un site ou sur une page que l'algorithme ne doit pas survoler. Les attributs rel=nofollow ont été revus et déclinés en deux nouveaux attributs de liens sortants. Ainsi, un nouveau site peut et doit désormais indiquer la nature de ses liens sortants.

  • Un lien sponsorisé (une publicité, un parrainage) sera mentionné comme rel=sponsored.
  • Un lien créé directement par un utilisateur sur un site (un commentaire, un message) sera notifié rel=ugc.

Le fait de préciser de quel attribut il s'agit permet à Google de trier les liens en fonction de leur qualité et donc, de mieux classer votre site, dixit Google. Toutefois, ces nouveaux attributs ont été reçus de manière peu enthousiaste par les spécialistes du référencement naturel…

À noter que ces informations vont surtout concerner les nouveaux sites. Il est néanmoins important de connaitre l'existence ces deux attributs.

L'avis des internautes

Si obtenir le plus d'avis positifs sur son produit ou service est ce que souhaite chaque entreprise, les avis sous forme d'étoiles – témoignant de la qualité d'un produit – ne seront plus systématiquement mis en avant. Les étoiles apparaîtront dorénavant en fonction de la qualité des contenus d'un site, si Google trouve pertinent de les afficher.

Les balises méta

Le plus gros changement notable de la mise à jour de Google, pour ce mois de septembre 2019, concerne les balises méta.

Il sera possible de personnaliser les différentes balises de son site : nombre de caractères, texte visible sur le moteur de recherche, taille, aperçu d'une image ou d'un texte,… Un attribut HTML (data-nosnippet) sera disponible, dans le courant de la fin d'année 2019, pour limiter l'affichage de certaines parties d'un contenu.

Le but étant de promouvoir les sites dont les balises sont correctement et pertinemment nommées.

 

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