YouTube, célèbre site de partage de vidéos, a lancé une nouvelle fonctionnalité qui va permettre de faciliter l'identification (@nom d'utilisateur) sur les chaînes, dans les Shorts et dans les commentaires.
YouTube va proposer aux utilisateurs une nouvelle façon de trouver et d'interagir directement avec les créateurs de contenu en les identifiant plus facilement. Annoncée sur la page News and Events de la plateforme, cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux chaînes d'utiliser des identifiants uniques au format “@nom d'utilisateur”.
Ces identifications seront possibles, entre autres, dans les commentaires, dans les descriptions des vidéos et sur les pages de chaîne, permettant ainsi aux utilisateurs de taguer rapidement les autres utilisateurs de la plateforme.
“Il sera bientôt plus simple et plus rapide de se mentionner dans les commentaires, les publications de la communauté, les descriptions de vidéos et plus encore”, a déclaré YouTube. “Par exemple, les créateurs pourront désormais être mentionnés dans les commentaires ou tagués dans le titre d'une collaboration récente, ce qui les aidera à accroître leur visibilité et à atteindre de nouveaux publics.”
Youtube annonce également que la nouvelle fonctionnalité sera déployée au cours du mois prochain, et que les créateurs seront informés lorsqu'ils pourront choisir leur identifiant unique. En outre, si une chaîne a déjà une URL personnalisée, celle-ci deviendra alors l'identifiant par défaut. Il sera néanmoins possible de le modifier pendant une courte période après la réception de la notification.
“Le moment à partir duquel un créateur aura accès au processus de sélection des identifiants dépendra d'un certain nombre de facteurs, y compris de la présence globale sur YouTube, du nombre d'abonnés, et du fait que la chaîne soit active ou non”, annonce également YouTube.
Les identifiants et les noms des chaînes ne feront plus qu'un
Début 2022, YouTube avait commencé à autoriser les créateurs de contenu à modifier à la fois le nom d'utilisateur, mais également l'URL de leurs chaînes. Cela offrait alors de nouvelles opportunités de branding pour aider les chaînes à s'identifier et à se distinguer.
Cependant, contrairement aux noms de chaînes, chaque identifiant sera désormais unique, ce qui permettra aux créateurs de distinguer davantage leur marque ! Cette nouvelle fonctionnalité est similaire aux identifiants et aux noms d'utilisateur couramment utilisés sur d'autres plateformes sociales telles que Facebook, Twitter et Instagram.
Avant cette mise à jour, YouTube n'offrait alors qu'une proposition assez limitée pour l'utilisation de l'arobase. Les utilisateurs ne pouvaient ainsi l'utiliser que dans les chats des live lorsqu'ils voulaient mentionner d'autres personnes. Quant aux créateurs de contenus, ils ne pouvaient utiliser le “@” que pour mentionner des chaînes ou des titres de vidéo. Ils ne pouvaient donc taguer d'autres utilisateurs qu'en répondant à leurs commentaires.
Youtube cherche à concurrencer TikTok avec cette nouvelle fonctionnalité
Avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, TikTok est devenue un acteur majeur dans le monde des réseaux sociaux. En réaction à cela, d'autres plateformes de médias sociaux ont alors cherché des moyens pour rivaliser avec la plus célèbre des plateformes de vidéos de courtes durées. C'est le cas notamment de Facebook avec ses Réels, et de YouTube avec ses Shorts.
L'une des fonctionnalités offertes par TikTok concerna d'ailleurs la possibilité pour les utilisateurs d'engager des conversations directement via des publications ! Ainsi, en ajoutant la possibilité de mentionner un @nom d'utilisateur dans les chaînes et dans les Shorts, YouTube espère engendrer une utilisation similaire à celle de TikTok.