Découvrez les principales raisons pour lesquelles le marketing de contenu devrait faire partie de la stratégie de croissance de chaque entreprise dans le paysage numérique actuel.
Pourquoi le marketing de contenu est-il important ?
C'est une question délicate, mais qui mérite d'être posée. Tout simplement parce que les avantages du marketing de contenu sont presque trop nombreux pour être comptés.
Pour résumer, le marketing de contenu est important car il s'agit d'une méthode de marketing rentable et durable qui nourrit votre public, répond à ses questions et renforce sa confiance. Cela aide votre entreprise à générer de meilleurs prospects, plus de conversions et plus de ventes. Le marketing de contenu vise à attirer les clients idéaux vers votre marque. Il ne s'agit en revanche pas de pousser vos produits ou services sous leur nez en espérant qu'ils mordront à l'hameçon. Plus important encore, 97 % des marques utilisent le marketing de contenu parce que c'est la façon dont les consommateurs modernes préfèrent interagir avec les entreprises et s'informer sur elles. Quelles sont les autres raisons pour lesquelles le marketing de contenu est important ? Pourquoi devriez-vous l'utiliser ? Suivez le guide.
1. Le marketing de contenu renforce l'autorité de votre site et non pas d'une plateforme que vous louez.
Dans l'ensemble, le marketing de contenu vise principalement à renforcer l'autorité de votre marque et à établir des relations avec vos clients potentiels.
Et où est-ce que tout cela se passe ? Et bien sur votre site web, à travers le contenu que vous y publiez !
Contrairement au marketing sur les réseaux sociaux, là où votre compte appartient aux géants du web tels que Twitter, Facebook ou encore Instagram, le marketing de contenu est quant à lui utilisé sur une plateforme qui vous appartient véritablement.
Publier sur votre site web signifie que vous êtes propriétaire de tout le contenu qui s'y trouve.
Ce n'est pas le cas pour les médias sociaux : techniquement, vous n'êtes pas propriétaire de tout ce que vous publiez ou envoyez depuis ces canaux. Si, un jour, une entreprise de médias sociaux disparaît en fumée, votre contenu disparaît avec elle !
Se concentrer sur ces canaux revient donc à construire une maison sur un terrain que vous louez. Si votre compte est piraté, banni ou supprimé arbitrairement, ce n'est pas seulement votre contenu qui disparaît, votre public et vos moyens de communication disparaîtront également.
Sans compter que les plateformes de médias sociaux semblent changer constamment les règles concernant la priorité du contenu sur les flux. Votre visibilité y est largement tributaire des caprices des chefs d'entreprise et des ruses des algorithmes.
C'est pourquoi le marketing de contenu est un meilleur pari – et une option plus durable en termes de croissance.
2. Le marketing de contenu renforce la confiance de votre public comme aucun autre moyen.
65 % des consommateurs ont immédiatement le sentiment qu'une marque est à la fois positive et digne de confiance après avoir lu un élément du contenu éducatif de cette même marque.
Un contenu de ce type, créé pour un public spécifique, adapté à ses questions et à ses difficultés, et axé sur son point de vue, est un incroyable facteur de confiance. Et l'un des éléments clés du marketing de contenu est la recherche d'une compréhension suffisamment profonde de vos clients idéaux pour accomplir tout ce qui précède.
En outre, le marketing de contenu ne consiste pas à vendre, mais plutôt à aider. En aidant constamment votre public avec un contenu utile et personnalisé, vous démontrez non seulement l'expertise de la marque, mais aussi son empathie.
Et, en fin de compte, l'empathie montre à vos clients potentiels que vous vous intéressez à eux, que vous entendez et comprenez leurs problèmes. Le fait que vous ayez également des solutions pour eux est la cerise sur le gâteau.
3. Le marketing de contenu permet d'obtenir des prospects de meilleure qualité.
Par définition, les prospects de bonne qualité sont des personnes qui viennent vers votre marque et votre contenu, et qui ont de fortes chances de se convertir en clients.
Ces personnes peuvent être classées en deux catégories :
- Ceux qui connaissent votre marque, sont familiers avec votre expertise et ce que vous vendez, et sont prêts à acheter.
- Ceux qui savent qu'ils ont un problème, qui comprennent la solution dont ils ont besoin et qui sont prêts à trouver la meilleure option.
Comment le marketing de contenu aide-t-il à attirer ce type de clients potentiels vers vous ?
Grâce à un référencement SEO ciblé.
L'optimisation des moteurs de recherche et le contenu constituent une combinaison puissante. En ciblant des mots clés avec la bonne intention de recherche dans votre contenu, vous attirez des clients potentiels qui recherchent les réponses ou les solutions que vous proposez.
Différents types de mots clés permettent d'attirer des prospects à différentes étapes du parcours de l'acheteur.
- Phase de découverte : ils prennent conscience qu'ils ont un problème et veulent plus d'informations.
- Phase de considération : ils comprennent la nature du problème et sont prêts à trouver la meilleure solution.
- Phase de décision : la personne connaît les solutions possibles et est prête à choisir la bonne.
Dans leurs recherches, les gens utilisent certains termes ou formulations qui donnent des indices importants sur la proximité (ou pas) d'un achat. Les personnes qui se trouvent au stade de la “décision” sont beaucoup plus proches de l'achat que celles qui sont au stade de la “découverte”.
Voici des exemples de mots-clés qu'un acheteur à la recherche d'une solution anti-stress pourrait utiliser à différentes étapes de son parcours.
Comment les marques utilisent-elles ces informations dans le marketing de contenu ?
Un hôtel pourrait par exemple cibler le mot-clé “destinations antistress” dans son contenu. Il pourrait l'utiliser dans un blog ayant pour thème “5 destinations antistress pour enlever vos soucis” et inclure sa ville parmi les options.
Imaginez que ce blog se classe dans les cinq premiers résultats de recherche de Google pour ce mot clé. L'hôtel attirerait des internautes en phase de réflexion, à la recherche de vacances et qui ont besoin de la solution proposée par l'hôtel.
Il s'agirait de prospects hautement qualifiés, qui pourraient être nourris avec du contenu supplémentaire et captés par des appels à l'action (CTA) stratégiques. C'est aussi simple que cela.
4. Le contenu vous aide à vous positionner dans les moteurs de recherche pour une meilleure visibilité.
Un contenu cohérent et de haute qualité est un facteur important pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche.
Un site rempli de ce type de contenu est également plus solide, plus utile et plus attrayant pour son public. Les moteurs de recherche sont aussi friands de cela.
Se classer en tête des résultats de recherche est important non seulement pour obtenir une plus grande visibilité en ligne, mais aussi pour générer plus de trafic vers votre site à partir des recherches.
Selon des données récentes, la première position organique (non payante) dans les résultats de recherche Google possède un CTR (taux de clics, qui mesure le pourcentage de personnes qui cliquent sur un lien spécifique sur une page Web) de 39,6 %.
La deuxième position organique possède un CTR de 18,4 %. Et si vous faites défiler la page jusqu'au bas de la première page de Google, les positions 9 et 10 ont un CTR nettement plus faible, de l'ordre de 2 %.
Notez que les annonces de recherche payante, qui apparaissent parfois en haut de Google avant les résultats organiques, ont des CTR qui tournent autour de 2 %. Les internautes font donc généralement défiler les annonces pour trouver les résultats organiques !
La partie organique de Google (SEO) génère plus de clics et génère plus de trafic.
La création de contenu de haute qualité grâce au marketing de contenu vous aide à y parvenir.
5. Le marketing de contenu coûte moins cher que le marketing traditionnel, mais son retour sur investissement est meilleur.
Le marketing de contenu est un investissement plus judicieux que le marketing traditionnel pour plusieurs raisons.
Cela coûte moins cher à entretenir
Le marketing traditionnel a tendance à s'appuyer sur la publicité, qui fonctionne à son tour sur un modèle “pay-to-play“. Dès que vous cessez de payer pour que les publicités apparaissent là où vous le souhaitez, elles disparaissent, emportant avec elles votre visibilité.
Les coûts du marketing de contenu, quant à eux, sont davantage axés sur les dépenses initiales liées à la création du contenu. Une fois qu'un article est créé, publié et distribué, vous n'avez plus à payer pour son existence ou sa visibilité, surtout si vous investissez dans le référencement !
Cela offre un meilleur ROI (retour sur investissement)
De multiples études ont montré que le retour sur investissement du marketing de contenu dépasse facilement celui de la publicité traditionnelle. En moyenne, les entreprises disposant d'un blog génèrent 67 % de prospects en plus que les entreprises qui n'en ont pas. Elles obtiennent également 97 % de liens entrants en plus, 55 % de visiteurs en plus sur leurs sites et 434 % de pages indexées en plus dans Google.
Pourquoi le marketing de contenu connaît-il un tel succès, surtout sur la durée ? Tout d'abord, il est plus durable et le retour sur investissement tend à s'accroître au fur et à mesure que le contenu publié gagne en popularité, en trafic, en prospects et en conversions.
6. Les consommateurs préfèrent voir du contenu plutôt que des publicités.
Soyons réalistes : personne ne s'engagerait dans le marketing de contenu si ce n'était pas ce que les consommateurs préfèrent.
Et c'est ce qu'ils préfèrent : 62 % des acheteurs B2B lisent au moins 3 à 7 éléments de contenu avant de parler à un vendeur. Et 70 % des gens préfèrent lire un article sur une entreprise plutôt que de voir une publicité.
N'oubliez pas non plus les données sur les bloqueurs de publicité. Les gens bloquent plus que jamais les publicités sur leurs ordinateurs, avec 290 millions d'utilisateurs actifs par mois.
Le marketing ne peut tout simplement plus ressembler à ce qu'il était auparavant, car les consommateurs modernes ont des attentes, des habitudes et des perspectives totalement différentes qui influent sur leurs décisions d'achat.
Aujourd'hui, les consommateurs aiment faire des recherches avant d'effectuer un achat. Ils aiment être informés des meilleures options. Ils préfèrent également faire leurs achats auprès de marques qu'ils apprécient et auxquelles ils font confiance, et qui ont des valeurs similaires.
Le marketing de contenu répond à tous ces besoins, en fournissant aux consommateurs du contenu quand et où ils en ont besoin.
7. Vos concurrents utilisent le marketing de contenu.
N'oubliez pas que lorsque vous n'utilisez pas le marketing de contenu, vos concurrents le font probablement.
97 % des entreprises utilisent le marketing de contenu, dont 73 % des spécialistes du marketing.
Et s'ils font un bon marketing de contenu, cela signifie que vos concurrents le font aussi :
- Ils ont une présence en ligne plus solide.
- Ils ont une meilleure visibilité dans les recherches en ligne.
- Ils attirent plus de prospects.
- Ils ont des publics plus engagés.
- Ils réalisent finalement plus de conversions et de ventes.
Si vous ne vous montrez pas vous aussi avec votre site web et votre contenu, c'est une énorme occasion manquée.
8. Le marketing de contenu rend votre site web meilleur, plus utile et plus optimisé.
Le marketing de contenu ajoute une plus-value à votre site web, notamment en termes d'utilité et de référencement.
Tout d'abord, sans contenu, votre site ne serait rien de plus qu'une enveloppe vide. Sans marketing de contenu, où serait la valeur pour les visiteurs ? Pour les clients potentiels ?
Ajoutez du marketing de contenu, et votre site deviendra précieux, pertinent, utile, intriguant, et intéressant.
Les visiteurs voudront rester pour lire votre contenu car ils découvriront qu'il correspond à leurs intérêts et à leurs problèmes. Ils resteront pour en apprendre plus.
Après plusieurs bonnes expériences avec votre contenu, un visiteur reviendra pour en savoir plus. La confiance qu'il accorde à votre marque s'accroît. Il va vouloir se fier à votre expertise. Il finira par acheter ce que vous vendez.
Par ailleurs, vous ne pouvez pas espérer être classé dans les moteurs de recherche sans un contenu de qualité. C'est tout simplement impossible.
Avec un contenu optimisé, votre site devient également pertinent pour les moteurs de recherche, car des géants comme Google veulent offrir aux utilisateurs un contenu utile.
9. Le marketing de contenu transforme les clients en fans fidèles.
Le marketing de contenu est par définition une méthode de marketing de maturation. Il permet de construire et d'établir des relations avec des publics grâce à un contenu utile et précieux, ciblé sur leurs besoins, leurs intérêts, leurs désirs et leurs problèmes.
Au fur et à mesure que les clients potentiels interagissent avec le contenu d'une marque qui leur est destiné, la confiance se développe et s'approfondit.
Répétez ce cycle pendant des mois et des années, et vous ne gagnerez pas seulement un client, mais un fan fidèle qui reviendra fidèlement, encore et encore.
Un marketing de contenu cohérent est l'un des meilleurs moyens d'améliorer la fidélisation des clients. En d'autres termes, votre marketing de contenu est ce qui les incitera à revenir, même après avoir effectué un achat.
L'importance de l'inbound marketing ou marketing entrant
Par opposition à l'outbound marketing (ou marketing sortant) qui correspond plutôt au marketing traditionnel et au fait de lancer sa flèche à l'aveugle en espérant toucher sa cible, l'inbound marketing va mettre d'avantages l'accent sur le contenu et va donc permettre, en quelque sorte, d'envoyer sa flèche directement dans le cœur de sa cible.
L'inbound marketing, c'est donc véritablement le contenu qui va permettre d'attirer les clients potentiels qui sont vraiment intéressés par ce que vous proposez.
Ainsi, en écrivant par exemple du contenu SEO sur un sujet bien précis que vous maitrisez (disons la fabrication de peluche de manière artisanale en Belgique), et bien vous serez en tête des résultats lorsqu'une personne cherchera un artisan capable de fabriquer de magnifiques peluches en Belgique.
Vous attirez donc un client potentiel avec une véritable intention de passage à l'action !
L'inbound marketing est votre arc à flèche et le marketing de contenu est votre flèche. Il ne vous reste alors plus qu'à viser la cible comme un véritable archer.
Le marketing de contenu est le présent et le futur du marketing !
Le marketing de contenu est important précisément parce qu'il représente le présent et le futur du marketing.
C'est de cette façon que les consommateurs préfèrent être “marketés”. Non seulement le marketing de contenu les nourrit, mais il les fidélise et améliore la rétention des clients.
Il est plus rentable et plus durable que le marketing traditionnel et permet d'obtenir plus de prospects et de retour sur investissement.
Le marketing de contenu est également un moyen efficace de référencement, sans parler de l'obtention des premières places dans Google. Il améliore votre site web pour les utilisateurs et les moteurs de recherche, ce qui contribue à améliorer Internet.
Et comme le marketing de contenu est centré sur votre site web, vous bénéficiez des avantages de la construction de votre autorité sur une plateforme qui vous appartient, par opposition aux réseaux sociaux qui ne vous appartiennent pas.
Le marketing de contenu est un moyen intelligent et précieux de développer une marque, et il devrait faire partie de la stratégie de croissance de toute entreprise. Si vous n'avez pas encore plongé dedans, il est grand temps de le faire. Qu'attendez-vous ?
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Source : https://searchengineland.com/why-content-marketing-is-important-389290